Le Moulin de La Barthe comporte 5 niveaux.
- Le premier est l'étage des meules, situé côté sud-ouest. La machinerie comprend une roue, un rouet et les meules. Non utilisé actuellement, il est néanmoins prêt à fonctionner parfaitement : le moulin possède les droits d'eau et les niveaux d'eau sont les bons.
Cette partie a une superficie de 50,58 m2.
- Le deuxième niveau, (rez-de-chaussée, côté est) consiste en une cuisine aménagée de 19,23 m2 avec mobilier en chêne massif, ainsi qu'une chaufferie de 5 m2 (chaudière à gaz Guillot). La hauteur du plafond dans la cuisine est de 2,53 m, et des châssis vitrés le long de la pièce offre une vue sur l'étage des meules.
- Le troisième niveau constitue le premier étage d'habitation réelle. Lui-même divisé en 2 niveaux, il comprend une immense salle à manger avec cheminée monumentale, tournebroche à balancier et récupérateur de chaleur, ainsi qu'un salon-bibliothèque sur le deuxième niveau. Le tout a une superficie de 76,22 m2.
- Le quatrième étage comprend un nouveau salon avec cheminée (47,67 m2), une chambre avec cloisons séparatives à colombage (18,67 m2) et une salle d'eau Philippe Starck (10,15 m2) avec WC. La hauteur du plafond à cet étage est de 3 m.
- Enfin, le cinquième niveau est celui du chemin de ronde. Grande pièce de 124 m2 d'un seul tenant, pouvant être maintenue telle quelle ou transformée en plusieurs pièces. Hauteur moyenne de 2,50 m, hauteur du faîtage 3,99 m. La lumière y est exceptionnelle et la vue stupéfiante !
La tour renferme un escalier à vis donnant sur les 5 niveaux du moulin. Son diamètre est de 2,76 m et sa hauteur totale est de 10,49 m.
A noter : à la rénovation, un espace a été pensé spécialement pour l'installation éventuelle d'un ascenseur.
jeudi 27 mars 2008
Description intérieure du moulin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire